Comme tous les ans le 21 juin, retrouvez les artistes de Saint Rémy de Provence dans le centre ancien pour la Fête de la Musique.
La Fête de la musique aura bien lieu le dimanche 21 juin 2020 à Saint-Rémy-de-Provence. La ville fermera le Cours à la circulation automobile : les restaurants et cafés pourront ainsi s’étendre et faire respecter les distances de sécurité – un dispositif approuvé par la préfecture. La ville appelle le public et l’ensemble des participants à faire preuve de responsabilité pour que la Fête de la musique, en cette période d’épidémie, reste une fête.
Comme chaque année, la Fête de la musique se déroulera selon une double programmation.
Proximité, intimité, sécurité
Ni déambulation, ni performance fixe : le service culturel de la ville, d’une part, a coordonné 5 associations locales de danse et de musique, ainsi que le conservatoire de musique du Pays d’Arles, qui se produiront dans plusieurs quartiers de la commune entre 17h30 et 20h30, lors d’interventions légères et éphémères, afin de ne pas créer d’attroupements.
La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube).
La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité.