Mis à jour le 8 décembre 2021
Le Colorado de Rustrel.
Le Colorado Provençal situé à 1h20 de Saint Rémy de Provence sur la commune de Rustrel dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur plus de 30 hectares. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d’ocre. Les paysages insolites qu’il offre sont constitués de sable ocreux d’origine latéritique.
Le « cirque de Barriès », le « cirque de Bouvène », les bassins de décantation, les cheminées de fées, le « Sahara », le lit de la Dôa (la petite rivière locale) offrent des décors variés aux randonneurs. Le chemin de grande randonnée GR 6 traverse le site. Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon, et c’est un magnifique panorama qui émerveille tous ceux qui font le trajet jusqu’aux fameuses ocres entre la colline de Caseneuve et les monts de Vaucluse.
Le massif rocheux se trouve là, au cœur d’une verdure chatoyante à environ 10 km d’Apt.
En savoir plus
http://www.coloradoprovencal.fr/
Par téléphone : 04.90.75.04.87
Sur le chemin du retour prenez rendez-vous et visiter….
Les Mines de Bruoux
Visitez ces anciennes carrières, vestiges monumentaux des années de gloire de l’industrie ocrière, et pénétrez dans un dédale de galeries de plus de 40 km de long et de 15 m de haut !
Les guides des Mines de Bruoux vous accompagneront dans un parcours souterrain de 650 m où vous aborderez les richesses géologiques, historiques et industrielles de ce lieu préservé. Émerveillement et bonne humeur garantis !
Site : https://www.minesdebruoux.fr/
Usine d’Ocre Mathieu
L’usine Mathieu est une ancienne usine de production d’ocre qui a produit environ 1000 tonnes d’ocre par an entre 1921 et 1963. Abandonnée plusieurs années à l’état de friche industrielle, elle se visite depuis 1994. Les systèmes de lavage, le four et les moulins ont été restaurés afin de comprendre les différentes étapes de traitement du minerai, de l’extraction à l’expédition. Cette histoire technique de l’ocre est replacée dans son contexte économique et culturel local et international afin que chacun puisse saisir les enjeux passés, actuels et futurs de ce matériau qui reste un pigment naturel inaltérable et à l’usage séculaire.
Site : http://okhra.com/