Mis à jour le 23 janvier 2024
Au cœur de la citadelle, se dresse le Château des Baux-de-Provence.
Son donjon constitue le vestige le plus représentatif de cette architecture militaire.
Ancré dans le roc depuis le XIIe siècle, il semble être l’ultime rempart de cette forteresse imprenable.
Des vestiges décoratifs parent les hauts murs: des culots sculptés et ornés montrent Saint-Michel terrassant le dragon et le griffon.
Le socle du donjon supporte une stèle votive gallo-romaine: le mystérieux relief des Trémaié (ou des Trois Maries) où les fidèles croyaient apercevoir les effigies de la Vierge, de Marie Jacobé et de Marie Salomé.
Les Estivales du Château:
Les Estivales du Château des Baux-de-Provence reviennent cette année avec un nouveau programme d’activités familiales, ludiques et pédagogiques. Tous les week-ends, jours fériés, ponts et vacances scolaires du 7 avril au 31 août 2018, de 10h30 à 18h30, animations et ateliers retracent l’histoire du Château des Baux du Xe au XXIe siècle.
À l’arrivée des beaux jours, petits et grands sont invités à un véritable voyage dans le temps. La riche épopée du Château des Baux sera contée aux visiteurs. Elle les transportera à travers les époques, du Moyen-Âge au raffinement de la Renaissance, jusqu’aux poètes félibres du XIXe siècle. Ce parcours se poursuivra à la rencontre des artistes et célébrités du XXe siècle, autour de Picasso, Cocteau, Clergue, la famille de Monaco…
La visite des lieux sera ponctuée d’animations qui révéleront les secrets de l’un des plus beaux sites historiques de France :
- Des démonstrations d’armes de combat (épées, armures…) – à 11h
- Une initiation au trébuchet avec le maître d’armes – à 11h30, 14h30 et 16h30
- Un atelier de tir à l’arbalète pour les petits et grands – de 10h30 à 18h
- Des ateliers d’artisans aux multiples savoir-faire (forgeron, sellier, sculpteur, cordonnier…) – de 10h30 à 18h30
- Des saynètes mettant en scène les anecdotes historiques du château – à 15h30 et 17h
Tous les renseignements sur le site du Château des Baux-de-Provence.