Mis à jour le 23 janvier 2024
Le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), dit moulin de Daudet, a été construit en 1814, et est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Contrairement à la légende locale, Daudet ne l’a jamais habité, c’est au château de Montauban chez les Ambroy qu’il réside, mais ce moulin l’aurait inspiré pour écrire « Le secret de Maître Cornille », l’une des nouvelles du recueil Les Lettres de mon moulin publié en 1869.
« Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu’on n’avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. ».
Sur la même colline on peut voir d’autres moulins qui font partie du groupe des moulins de Rome (moulin Sourdon, moulin Ramet, moulin Tissot-Avon), dont le premier fut construit en 1791.
Aujourd’hui le Moulin de Daudet à Fontvieille peut être à nouveau visité tous les jours de 11h00 à 18h00 les mois d’avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre, et de 10h30 à 19h00 les mois de juillet et août.
Entrée 2 €.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Fontvieille.
Le château de Montauban se trouve à près d’un kilomètre du moulin Daudet et accueille le musée Alphonse Daudet d’avril à septembre, et fait partie du « Parcours Daudet ».