Mis à jour le 27 mai 2022
Le Pont du Gard : un monument historique de la Rome antique
Le pont du Gard est la partie la plus connue de l’aqueduc romain à trois niveaux, situé dans la commune française de Vers-Pont-du-Gard, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon. Il doit sa célébrité au fait d’avoir servi de modèle pour la construction de ponts dans toute l’Europe. Les premiers vestiges du pont mis au jour remontent à 1857.
Le Pont du Gard est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. C’est le plus haut, construit au Ier siècle de notre ère et qui enjambe le Gardon. Il fait partie des plus grands ponts romains connus. C’est un monument historique classé depuis 1930.
Il est aussi l’un des monuments les plus visités de France avec 500 000 visiteurs par an.
Nous vous conseillons d’y passer 1 journée pour prendre le temps de tout visiter (il faut compter moins d’une heure de trajet pour vous y rendre).
Tarifs et horaires d’ouverture du Pont du Gard
Tous les renseignements sur le site : https://www.pontdugard.fr/fr
Parkings et restauration au Pont du Gard
Les parkings du Pont du Gard sont faciles d’accès et disposent de nombreux emplacements de stationnement. La rive gauche accueille, billetterie, boutique souvenirs et musée. La rive droite le restaurant « les Terrasses »
Histoire et origines du Pont du Gard
L’aqueduc du pont du Gard a été construit vers la fin du Ier siècle. Il possède trois étages d’arches superposées.
La construction de l’aqueduc a nécessité une organisation rigoureuse. Les ouvriers travaillaient à tour de rôle, ce qui permettait d’économiser la main d’œuvre.
La pierre utilisée dans la construction est une roche calcaire du Gard et de Vaucluse, extraite sur place ou dans les environs. Elle fut transportée jusqu’au site par voie fluviale ou par voie terrestre (à dos d’homme et de mulets). Le travail était effectué par des équipes d’ouvriers spécialisés, les maçons.
Le pont du Gard a été conçu comme une véritable prouesse technologique et architecturale pour l’époque romaine. Il permettait de franchir le Gardon, affluent du Rhône, grâce à deux étages d’arcades superposées. Le premier étage est constitué de trois arcades en plein cintre tandis que le deuxième étage est composé de trois arcades jumelées en plein cintre. Le pont a été bâti au dessus d’un conduit naturel. Il permettait de transporter l’eau d’Uzès à Nîmes, dans le Gard. Il a été édifié par les Romains pour alimenter la ville de Nîmes en eau potable.
Le Pont du Gard, un chef-d’œuvre de l’ingénierie
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain qui franchit le Gardon, un affluent de la rive gauche du Rhône. Il se situe dans la commune de Vers-Pont-du-Gard (Gard). Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Le pont est composé de trois étages d’arches. Le premier étage est formé de douze arches, le second étage de quatre arches et le troisième étage de huit arches. Les travaux ont commencé en 50 av. J.-C. et se sont achevés au début du IIe siècle apr. J.-C.. L’aqueduc mesure 2 700 mètres de long et passe à une hauteur de 43 mètres au-dessus du niveau du Gardon. Il a été construit pour acheminer l’eau potable vers Nîmes, la capitale de la province romaine d’Auguste, située à 12 km en amont.
Le Pont du Gard, un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Situé à l’extrémité du département du Gard, le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain de trois niveaux. Il a été construit par les Romains entre 50 et 75 après J.-C., il est alors le plus long pont-aqueduc connu en Occident. Il s’étend sur 400 mètres de long pour 17 mètres de haut et a été construit grâce à un système ingénieux permettant d’acheminer l’eau jusqu’à Nîmes, tout en laissant passer les bateaux. Le Pont du Gard est alors une réelle prouesse technique qui résiste au temps et aux assauts des hommes. La construction du pont s’est faite en trois étapes : la première partie, la plus haute, a été construite par les Romains, la seconde par les Gaulois, et la dernière par les Wisigoths. En effet, lorsque les Wisigoths ont envahi la Gaule en 476, ils ont voulu faire sauter le pont pour éviter que les Romains ne puissent leur venir en aide. Mais le Pont du Gard est resté debout. Aujourd’hui, vous pouvez y accéder et profiter de ce site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.