Mis à jour le 5 mai 2024
L’ÉGYPTE DES PHARAONS
DE KHÉOPS À RAMSÈS II
À partir du 19 avril 2024, voyagez dans le passé pour explorer l’Égypte pharaonique à travers les chefs-d’œuvre de cette civilisation légendaire qui s’étend sur trois millénaires et captive les générations.
Les vents du désert révèlent les ruines de l’Égypte antique, découvertes par les scientifiques français durant la Campagne d’Égypte de 1798 à 1801, et immortalisées par le peintre David Roberts qui écrivit : « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ». Dès les origines, l’Égypte ancienne dévoile sa cosmogonie, riche en récits sur la création du monde. Sur les murs des Carrières des Lumières, les dieux livrent bataille, révélant leur puissance sacrée, jusqu’à l’apparition des premiers hommes.
Votre périple se poursuit le long du Nil, fleuve sacré et source de vie. Les cycles annuels de crues apportent le limon fertile nécessaire à l’épanouissement d’une faune et flore abondantes. La vie quotidienne des anciens Égyptiens est illustrée par de splendides bas-reliefs, peintures et papyrus.
Sous vos yeux, les pyramides, ces prodiges de l’architecture antique, s’élèvent : les blocs colossaux s’empilent pour former les sépultures éternelles des rois, veillées par le majestueux Sphinx. La grandeur de l’Égypte ancienne est intimement liée à ses pharaons qui ont gouverné un royaume unifié. D’imposantes statues de célèbres souverains comme Khéphren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton et Néfertiti dominent l’espace. Les règnes sont ponctués de batailles épiques, telles celle de Ramsès II à Qadech. Les eaux dorées du Nil, assimilées à la chair des dieux, coulent le long des murs, formant d’incroyables parures pour les rois et reines.
L’Égypte compte des centaines de temples dédiés à diverses divinités. De Louxor à Abou Simbel, ces complexes majestueux sont des centres de culture, de spiritualité, d’économie et de politique, célébrés lors de grandes processions. La Vallée des Rois, abritant le célèbre tombeau de Toutânkhamon, et la Vallée des Reines, où repose Néfertari, se révèlent dans des couleurs vives.
Le cycle de la vie se conclut avec une ascension vers le plafond astronomique de Dendérah, habituellement situé à 15 mètres de haut, mais ici accessible du regard. Le voyage se termine, ayant révélé seulement une fraction de l’envoûtante Égypte ancienne, riche en mystères encore inexplorés.
LES ORIENTALISTES
INGRES, DELACROIX, GÉRÔME…
Au XIXe siècle, l’Orient devient une source d’inspiration pour les peintres occidentaux, charmés par les mystères de contrées éloignées. Subjugués par la lumière éclatante du Sud qui met en valeur les paysages désertiques et les architectures colorées aux dessins extraordinaires, des artistes orientalistes tels que Delacroix, Gérôme, Ingres et bien d’autres figures de la peinture européenne, nous convient à une expédition artistique vers un Orient exotique et fascinant.
Les carnets de voyage de Delacroix initient ce voyage imaginaire, vous plongeant dans un parcours riche de contrastes d’ombres et de lumières, d’arômes d’épices et de mélodies d’instruments orientaux, capturant des moments uniques. Puis, d’autres illustres peintres tels que Constant, Frère, Vernet, Gérôme, Guillaumet, Belly, Richter, Dinet, et d’autres, esquissent les décors d’un ailleurs rêvé, somptueux et luxuriant. Ils vous invitent à déambuler dans les ruelles tortueuses des villes orientales et les souks, à découvrir les intérieurs protégés du soleil, à participer à la danse de l’âme orientale et à flâner dans les patios des palais opulents. Suivez ces artistes dans leurs périples et traversez le désert implacable, en vous arrêtant dans des oasis accueillantes. Partez à la découverte des animaux sauvages, thème prisé par ces peintres. À travers les moucharabiehs, percez les secrets des harems, un monde mystérieux et sensuel longtemps fantasmé par les orientalistes qui en ont imaginé les scènes. Les vapeurs du hammam révèlent des baigneuses aux formes surréelles, et finalement, le rideau se lève sur « La Grande Odalisque » d’Ingres, apogée de l’orientalisme rêveur et idéalisé. Le rêve se dissipe et vous émergez dans les salons parisiens du XIXe siècle, après avoir vécu un mirage éphémère de l’Orient rêvé par les Orientalistes.
LES INTÉGRALES
8 SOIRÉES EXCEPTIONNELLES
Du 9 mai au 19 août 2024
Explorez ou redécouvrez les émotions des expositions passées grâce à un voyage exceptionnel dans le temps. Ce parcours vous mène de l’univers spirituel et imaginaire de Jérôme Bosch, aux œuvres surréalistes d’Arcimboldo, pour finir par le monde onirique de Dalí, tout en célébrant l’expression artistique de l’abstraction introduite par Kandinsky.
UNE COLLECTION UNIQUE POUR UNE IMMERSION DANS DES MONDES ATYPIQUES !
Bosch, Brueghel, Arcimboldo, tous fantastiques et merveilleux : Laissez-vous transporter par l’imaginaire prolifique de trois artistes du XVIe siècle. Des triptyques emblématiques de Bosch aux compositions surprenantes d’Arcimboldo, composées de fleurs et de fruits, en passant par les scènes de fêtes villageoises peintes par la dynastie Brueghel, découvrez les univers captivants de ces maîtres de la peinture qui ont su capturer la vie, son dynamisme et les contradictions d’un monde partagé entre le bien et le mal.
Kandinsky, l’épopée de l’abstraction : Peintre, poète, théoricien de l’art et pionnier de l’abstraction, Kandinsky a transformé l’histoire de l’art avec ses œuvres colorées. Plongez dans une palette chromatique éclatante et découvrez ses compositions les plus marquantes comme la « Composition VIII » (1923) et « Jaune, rouge, bleu » (1925), jusqu’à ses œuvres biomorphiques des dernières années.
Dalí, l’énigme perpétuelle : Explorez l’univers de Dalí à travers peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et documents d’archives. Redécouvrez ce peintre iconique, connu pour sa moustache distinctive, ses obsessions pour le bizarre et le surnaturel, et sa fascination pour Gala, sa muse et épouse.
Carrières de Lumières
Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence
Attention ! Les Carrières sont fraîches (14° à 16° dans la salle de spectacle).
Les chiens ne sont pas autorisés dans l’enceinte des Carrières.
Les Carrières de Lumières sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le site : https://www.carrieres-lumieres.com/