Mis à jour le 4 juin 2024
Nichée au cœur des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence attire chaque été un nombre incalculable de voyageurs en quête d’authenticité et de beauté. Dans la ville du célèbre Van Gogh, les touristes visitent généralement le site archéologique de Glanum, le centre culturel Saint-Paul de Mausole et les Antiques. Vous envisagez de vous y rendre prochainement ? Découvrez ici les meilleures astuces pour préparer votre séjour touristique à Saint-Rémy-de-Provence.
Réserver le plus tôt possible son hébergement
Pour profiter de votre séjour à Saint-Rémy-de-Provence, il est indispensable d’anticiper la réservation de votre hébergement. Cette opération est encore plus importante pour des vacances qui se déroulent pendant la haute saison. Dans un premier temps, cela vous permet de vous assurer de la disponibilité de l’hébergement souhaité. À Saint-Rémy, la demande est forte et les hébergements les plus populaires se remplissent rapidement.
Rassemblez dès maintenant tous les documents administratifs qu’il vous faut pour la réservation. Faites une demande d’état civil à votre commune si vous ne disposez pas de toutes les pièces nécessaires. Gardez à l’esprit que cette opération permet de bénéficier de meilleurs tarifs. En effet, vous pouvez profiter de promotions ou de tarifs préférentiels. Vous faites alors des économies et profitez d’un excellent rapport qualité-prix.
S’informer sur les évènements à Saint-Rémy-de-Provence
Tout au long de l’année, la ville vibre au rythme de festivités qui émerveillent et divertissent tous les publics. Si vous êtes un amateur d’art et de musique, vous pourrez prendre part au Festival Organa. Celui-ci commence généralement en juin et s’achève en septembre. Il propose une programmation musicale variée dans des lieux d’exception. Si vous préférez le théâtre, tournez-vous vers le Festival des Alpilles. Il a lieu en juillet et met en scène des pièces classiques et contemporaines dans des décors attrayants.
Par ailleurs, Saint-Rémy-de-Provence n’oublie pas ses traditions et offre aux visiteurs l’occasion de s’immerger dans la culture provençale. En effet, les courses camarguaises organisées pendant tout l’été permettent d’assister à des démonstrations de courage et d’adresse des raseteurs et des taureaux. Enfin, profitez de votre séjour touristique pour visiter les musées et galeries d’art de la ville.
Planifier ses déplacements à Saint-Rémy-de-Provence
La planification des déplacements est l’astuce ultime pour profiter de votre escapade provençale. La plupart du temps, les touristes optent pour la voiture et le vélo.
La voiture
La location d’une voiture vous garantit une liberté totale et plus de flexibilité pour explorer Saint-Rémy-de-Provence à votre rythme. Avec ce moyen de déplacement, rendez-vous facilement sur les sites touristiques situés en dehors de Saint-Rémy. Ce sont notamment les carrières de lumières des Baux-de-Provence et l’abbaye de Saint-Roman de Saint-Chamas. Notez qu’une voiture demeure le moyen de déplacement idéal pour transporter des bagages volumineux.
Le vélo
La ville de Saint-Rémy se prête parfaitement à la découverte à vélo. En effet, elle dispose de plusieurs pistes cyclables sécurisées, reliant le centre-ville aux villages des Alpilles. Une fois sur place, rendez-vous auprès des loueurs de vélos et choisissez l’option qui vous convient le mieux. Avec un vélo classique ou électrique, promenez dans le centre-ville et observez le quotidien des autochtones.