Mis à jour le 1 juillet 2024
Si vous êtes un amateur de sushis et que vous vivez du côté de Marseille, il faut savoir que la cité phocéenne pourrait vous offrir l’opportunité de déguster des sushis uniques grâce aux poissons fraîchement pêchés. Effectivement, la côte marseillaise regorge de poissons locaux qui correspondent tout à fait aux poissons utilisés dans la cuisine japonaise. Justement, c’est le sujet de cet article.
Alors, bonne lecture et bon appétit !
Du poisson frais « Made in Marseille », l’idéal pour déguster des sushis frais dans la cité phocéenne !
Tout d’abord, il est à souligner que Marseille dispose de certains atouts qui pourraient vous permettre de déguster des sushis authentiques et savoureux. Effectivement, cette ville est située en bord de mer Méditerranée, de ce fait, les sushis à Marseille peuvent bénéficier d’une fraîcheur exceptionnelle et incomparable. Par exemple, le thon rouge est abondant, mais c’est aussi le cas des poissons suivants :
- la dorade ;
- le loup de mer ;
- l’espadon ;
- la sériole ;
- le poulpe.
Bien entendu, il existe encore d’autres variétés de poissons disponibles en mer Méditerranée. Par ailleurs, nous tenons à préciser que chacun des poissons précédemment cités est utilisé dans les recettes japonaises. C’est le cas des sushis et des sashimis, de l’onigiri sushi, ou encore du tako sushi. Avec une telle richesse sous-marine, les cuisiniers japonais installés à Marseille ont l’opportunité de préparer des sushis frais et haut de gamme.
Les critères à considérer afin de trouver de bons sushis à Marseille
Évidemment, il existe de nombreux établissements dans lesquels vous pourrez déguster des sushis dans la cité phocéenne. Cependant, tous ne se valent pas en matière de qualité et de savoir-faire. Il est important de se pencher sur certains critères avant de réserver une table.
Mais comment s’y retrouver face aux nombreuses offres ?
Tout d’abord, il est important de vous assurer que le cuisinier utilise des produits frais. La plupart du temps, ce genre d’indication est précisé sur la carte. De même, vous pouvez vous renseigner sur les origines du chef. Par exemple, s’il est né en France, il est probable qu’il ne soit pas aussi doué qu’un Japonais de pure souche, venu s’établir dans le sud de la France. Enfin, vous pouvez vous baser sur les avis laissés par les clients en ligne. Il s’agit en effet de bons indicateurs qui vous permettront de savoir si leur expérience culinaire était de qualité.
Les signes d’un sushi frais : ce qu’il faut savoir avant de commander
Ça y est, vous avez réservé une table et vous êtes confortablement installé dans le restaurant japonais de votre choix. Après avoir pris l’ensemble des critères cités précédemment en compte, vous vous trouvez devant le fait accompli. Vos sushis sont appétissants, ils sont dans votre assiette. Il ne manque plus que votre appétit se mêle à la partie. Afin de vous assurer que vos sushis sont frais, vous devez vous concentrer sur la texture du poisson. Cette dernière doit être ferme, mais pas trop serrée. Lorsque vous portez un sushi en bouche, vous devez ressentir une sensation de fondant. Par ailleurs, l’aspect du poisson est aussi à considérer. La couleur doit être vive et éclatante. Enfin, l’assaisonnement de vos mets doit être subtil. Si vous pouvez apprécier de douces et subtiles saveurs vinaigrées, il s’agit probablement d’un chef talentueux.