Mis à jour le 24 mars 2022
VISIONS, DÉRISIONS, DÉTOURNEMENTS OU RETOURNEMENTS CONTEMPORAINS
en écho aux 82 gravures de Goya présentées aux Baux-de-Provence. !
En ouverture du 4 au 15 juillet en présence des artistes
huit journées de rencontres, au cours desquelles les artistes, les partenaires, les collectionneurs et les visiteurs échangent impressions et discutent des démarches artistiques. !
Une édition spéciale autour des gravures de Goya Les Désastres de la guerre
présentées aux Baux-de-Provence à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et du bicentenaire de leur création. !
Gratuit en tous lieux d’exposition
pour sa 5e année dans les Alpilles, le Festival a-part programme une édition à double dimension de réflexion sur la guerre et de bilan créatif sur les premières années d’aventures festivalières dans le monde de l’art contemporain.
1- Les Désastres de la guerre
82 gravures de Francisco de Goya y Lucientes véritable trésor conservé aux Baux-de-Provence dans la collection de la Fondation Jou, exceptionnellement exposées à l’Hôtel de Manville, Mairie des Baux. !
2- Dialogues avec Goya
Des artistes contemporains dont 17 mexicains sélectionnés via un appel à projet, créent ou présentent des oeuvres en résonance avec Les Désastres de la guerre. Chacun à sa façon, sur le mode du détournement, de la réinvention totale, du lien intellectuel, toujours avec sa sensibilité, met en scène sa propre réponse ou version de ces gravures. !
3- Guerre à la guerre
En réponse aux horreurs de la guerre des artistes proposent des installations, des performances, des lectures, des dessins et autres expressions visibles dans différents lieux des Alpilles. !
4- Drapeaux d’artistes a-part
Sur une proposition de Philippe Cazal, le Festival a-part invite dans le champ de Baumanière et aux façades des mairies de Maussane et du Paradou, 107 artistes des quatre premières éditions à ressortir ou créer leurs drapeaux. Une proposition réalisée avec le soutien de la Société Doublet, premier fabricant de drapeaux en France, qui offre à chaque artiste son drapeau.
Festival a-part – Edition 2014 – version 20/01/2014 – association A3-art
Fondatrice : Leïla Voight
Directeur artistique : Ariel Kyrou
Collectionneur associé : Michel Poitevin