Mis à jour le 11 mars 2022
Il vous faudra une vingtaine de minutes pour vous rendre dans le village de Fontvieille situé au sud-ouest du massif des Alpilles et au nord de la Crau, à proximité d’Arles au coeur de La Provence.
Que visiter à Fontvieille?
Le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), dit moulin d’Alphonse Daudet, sur une hauteur entourant le village.
Ce moulin, construit en 1814, est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Il est aussi un des derniers à avoir cessé de tourner, en 1915. Contrairement à la légende locale, Daudet ne l’a jamais habité, même s’il a écrit sur ce bâtiment : « Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu’on n’avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. ». En bas du moulin, au sous-sol du bâtiment, se trouve un petit musée en hommage à l’écrivain provençal. Sur la même colline on peut voir d’autres moulins qui font partie du groupe des moulins de Rome (moulin Sourdon, moulin Ramet, moulin Tissot-Avon), dont le premier fut construit en 1791.
Château Montauban.
Le château de Montauban où Alphonse Daudet a souvent séjourné, se trouve à près d’un kilomètre du moulin Daudet, et fait partie du « Parcours Daudet », promenade touristique qui touche aussi les quatre moulins et le petit musée. Le Château de Montauban a également appartenu entre 1930 et 1945 à Jean des Vallières, écrivain et cinéaste.
Le château d’Estoublon, situé au nord-est du bourg.
Aqueduc et moulins de Barbegal, complexe romain de meunerie hydraulique au sud du bourg.
La tour de Canillac, érigée sur ordre de Pierre de Canillac abbé de Montmajour pour se protéger du seigneur des Baux.
La chapelle Saint-Jean-du-Grès, au nord du bourg. Elle se trouve au pied des Alpilles et fut l’église paroissiale du village médiéval. Elle remplit cette fonction jusqu’en 1670. C’est un édifice à nef unique éclairé par trois fenêtres sur sa partie méridionale. On y pénétrait par une porte en plein cintre. L’abside semi-circulaire est couverte d’un cul-de-four Le pilastre nord porte une plaque dédicatoire rappelant que ce lieu de culte a été consacré à « Saint Jean Baptiste l’Évangéliste » (sic) aux calendes de juin. Aucune date n’est notifiée, mais son écriture mêlant onciales et capitales romaines la font remonter au xie siècle.
Église Saint-Pierre-ès-Liens de Fontvieille.
Autel de la patrie de Fontvieille.
Habitat troglodytique au lieu-dit le Planet.
Après avoir visité tous monuments du patrimoine prenez le temps de déguster une glace sur la place centrale du village.
Vous pouvez envisager de visiter Arles, Avignon et Marseille en fonction de vos envies de visite.