Mis à jour le 11 mars 2022
Il vous faudra une vingtaine de minutes pour vous rendre de Saint Rémy de Provence à Eygalières situé à l’est du parc des Alpilles à proximité d’Orgon au coeur de La Provence.
Perché sur un éperon rocheux Eygalières fait partie des plus beaux villages de France.
Eygalières est un petit village situé sur une colline des Alpilles, non loin de Saint-Rémy-de-Provence. Il y a un charme tranquille dans ce village spécial, bien qu’il soit souvent oublié des touristes au profit des villages plus connus.
Les vues du sommet sont spectaculaires, ce qui fait d’Eyglières un lieu de repos privilégié pour les randonneurs et les cyclistes qui profitent des sentiers pittoresques traversant les oliveraies et les vignobles voisins.
Que visiter à Eygalières?
- La chapelle Saint-Sixte (xiie siècle) berceau du village, les sources étant réputées pour être guérisseuses, elles étaient divinisées;
- L’église Saint-Laurent ;
- Ancienne église Saint-Laurent d’Eygalières. Logo monument historique Classé MH (1983)
- Église Notre-Dame-de-Grâce d’Eyguières. Logo monument historique Inscrit MH (1984)
- Église de Roquemartine. Logo monument historique Inscrit MH (1926)
- Église Saint-Sauveur de Castellas ;
- Le vieux village ;
- Les ruines du château ;
- La chapelle des Pénitents (xviie siècle) ;
- La vue sur les Alpilles.
- Manoir Renaissance dit mas de la Brune, Logo monument historique Classé MH (1924)
Eygalières est un village où l’on peut facilement visiter à pied, avec ses façades de magasins pittoresques et ses belles maisons en pierre, la plupart avec une touche de verdure. Tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour la journée se trouve à quelques pas : restaurants, boulangerie, marché, boucherie, vin et fromage.
Après avoir laissé la voiture, descendez la rue de la République en direction du nord. Contemplez belles maisons en pierre, presque toujours entourées de verdure et de nombreuses fleurs. Tournez dans la rue de la Vieille Eglise et découvrez l’église Saint-Laurent du XIIe siècle (A ; GPS : 43.763844, 4.948691) et la chapelle des Pénitents Blancs du XVIe siècle (B ; GPS : 43.763737, 4.949132).
Ne manquez pas de vous promener dans la rue principale de ce charmant village et de rendre visite à l’ancienne église située sur la crête, la Chapelle des Pénitents. Continuez à monter la colline pour explorer les ruines du château, en profitant des vues magnifiques et en regardant les plaines en contrebas et les Alpilles.
Le vendredi est le jour du marché d’Eygalières. Ce marché très facile à gérer est rempli de produits frais, de pain, de tissus, de vêtements, de fruits de mer, de fromages, de charcuterie, de confitures locales et de paella faite sur place. L’ambiance est définitivement et magnifiquement locale : vendeurs et habitants partagent jovialement du vin, mangent du flan et dégustent du fromage dès 10 heures du matin.