Saint-Paul de Mausole et Vincent van Gogh

Le monastère Saint-Paul de Mausole doit son nom à la proximité du mausolée de Glanum, qui forme avec l’arc de triomphe de Glanum un ensemble que l’on appelle traditionnellement les « Antiques de Saint Rémy de Provence ».

Le monastère abrite un asile, l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul-de-Mausole, qui se nomme aujourd’hui la « Maison de Santé de Saint-Paul ».

Vincent van Gogh séjourna un an dans cet hôpital psychiatrique, du 3 mai 1889 au 16 mai 1890, peu avant sa mort. Il y peignit de très nombreuses toiles : autoportraits, Nuit étoilée, Iris, Les Cyprès, Le Champ de blé au faucheur, Vue sur l’église de Saint-Paul-de-Mausole, Fontaine dans le jardin de l’asile, Le Jardin de l’asile, l’Entrée de l’asile, la Chambre de Vincent à l’asile, Couloir de l’hospice Saint-Paul, Vue des Alpilles, Colline à Saint-Rémy, Arbres dans le parc de l’hospice Saint-Paul…

Pendant quelques années, la cellule qu’occupa le peintre, dans l’aile gauche du bâtiment, fut aménagée en petit musée-souvenir. Mais la dégradation du bâtiment ne fit que s’accentuer. En dépit des articles et des suppliques, rien n’a été tenté pour répondre au vœu du peintre et faire de cette aile, « l’Atelier du Midi » dont il aurait rêvé. (source wikipédia)

Visiter Saint-Paul de Mausole.

Chemin Saint-Paul
13210 Saint-Rémy de Provence
Tél. : +33 (0)4 90 92 77 00
Fax : +33 (0)4 90 92 72 61

Ouvert 7 jours sur 7 du 1 mars au 31 décembre
10h 15 à 17h15  en hiver
9h30 à 18h45 printemps, automne, été.
Retrouvez toutes les informations sur le site du monastère Saint-Paul de Mausole

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

 

(Article lu 1141 fois)

↑ Top of Page