Enseignante en primaire et maternelle de 1986 à 2005 avec un cursus universitaire en psychologie du développement (Bordeaux et Aix-Marseille) j’ai réorienté ma carrière vers l’aide aux enfants en difficulté. J’ai donc repris le chemin de la formation pour passer mon DEPS en 2005 (diplôme de psychologue scolaire). Cette formation étant orientée sur l’analyse des divers profils d’enfants à travers les tests psychométriques, des troubles d’apprentissages associés et de leur prise en charge au niveau de l’école (adaptation, remédiation, plan de compensation MDPH).
J’ai occupé un poste de Psychologue scolaire (saint Martin de Crau puis secteur Châteaurenard) dans l’éducation Nationale jusqu’en 2011 avant d’ouvrir mon cabinet de psychologue en libéral à St Rémy de Provence où j’exerce depuis.
J’ai approfondi et complété ma pratique au fil de mon exercice par diverses formations notamment en thérapies comportementales et cognitives (diplôme universitaire en TCC à Montpellier 2013 à 2015), puis un module de spécialisation enfants et adolescents à Paris sur divers troubles (alimentation, sommeil, affirmation de soi, anxiété, TOC..) et leur prise en charge. J’ai participé à un module de formation sur les mécanismes du stress, les processus d’épuisement parental et professionnel, les troubles de stress aigus et états post traumatiques, en 2018.
Membre de l’AFTCC (association française de thérapies comportementales et cognitives) je participe régulièrement à des conférences en lien avec les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et leur famille au cours de leur histoire (séparation, deuil, maladie, accident, échec) mais aussi les divers troubles qui pénalisent l’enfant dans son parcours scolaire (troubles des apprentissages, troubles anxieux, troubles de l’attention et hyperactivité, phobies sociales, scolaires..).
Quand faire appel au psychologue ?
De nombreux enfants et adolescents rencontrent au cours de leur scolarité des difficultés d’apprentissage qui peuvent être chroniques ou passagères. L’origine de ces difficultés est variée : motivation, anxiété, confiance en soi, attention, concentration, événements particuliers (séparation, décès, déménagement..). Mais les difficultés peuvent aussi provenir de troubles plus spécifiques qui les pénalisent dans les apprentissages et nécessitent une reconnaissance et des adaptations pédagogiques.
Quelle que soit l’origine des difficultés, il est important de les cerner le plus tôt possible afin de mettre en place les aides nécessaires qui permettront à l’enfant d’améliorer ses performances et d’éviter qu’il ne soit entrainé dans la spirale de l’échec.
Le bilan psychologique donne une image du fonctionnement de l’enfant à un moment de son parcours. Il permet de comprendre la nature, la gravité et le sens des difficultés actuelles et d’évaluer leur impact sur l’équilibre psychologique général.
Les consultations psychologiques permettent au jeune de trouver un espace de parole à un moment d’incertitude, de mal être, de souffrance.
Les domaines d’intervention
- Consultations psychologiques enfants et adolescents.
- Bilans psychométriques
- Accompagnements psychologiques.
- Prise en charge individuelle.
• Remédiation cognitive.
• Rééducations neuropsychologiques (attention, mémoire, raisonnement). - Prise en charge en petit groupe (En fonction des possibilités).
• Gestion du stress.
• Estime de soi.
• Confiance en soi - Prise en charge en Thérapie comportementale et cognitive (TCC)
• Troubles anxieux, TOC, sommeil, alimentation, affirmation de soi, dépression, interactions.
• Etat de stress post traumatique
Comment se déroule le bilan ?
Le bilan s’adresse aux enfants de 3 à 17 ans.
Il débute par un entretien avec la famille afin d’avoir une connaissance précise du parcours et du développement de l’enfant et de sa situation actuelle.
Il se déroule en passation individuelle, en général sur une séance de 2h environ. Des investigations complémentaires peuvent être nécessaires en fonction du profil de l’enfant (personnalité, attention, mémoire, traitement visuo-spatial…).
Il permet d’explorer comment l’enfant mémorise, restitue, mobilise ses capacités attentionnelles. Il donne un éclairage sur les procédures mises en œuvre dans la résolution de situations problème, met en avant les points faibles mais aussi les points forts sur lesquels l’enfant pourra s’appuyer. Il nous informe sur la manière qu’a l’enfant de gérer son stress et sur les facteurs émotionnels qui peuvent entraver les capacités d’apprentissages.
Il permet une compréhension fine du fonctionnement de l’enfant et donne des indications précises sur le type d’aide ou de prise en charge à proposer.
Les consultations (45 minutes) peuvent être occasionnelles ou s’inscrire dans le cadre d’un suivi (psychologique ou remédiation).
Psychologue Noëlle GONZALES
Pôle Médical St Bernard 1 avenue Marue De Lattre de Tassigny
13210 SAINT RÉMY DE PROVENCE