Mis à jour le 8 septembre 2024
Samedi 21 septembre – dimanche 22 septembre 2024.
Les monuments à visiter pendant les Journées du Patrimoine à Saint Rémy de Provence.
Le Programme complet à télécharger !
Programme de 2024 sur le site de la mairie : ici
Programme 2024
De nombreuses nouveautés à découvrir sur le PDF
- Les mystérieuses tours de Saint-Rémy-de-Provence ? La minoterie Saint-Jean
- Ouverture exceptionnelle des réserves du musée des Alpilles et du centre des monuments nationaux.
- Barrage des Peiroou et aqueduc de Glanum
Ehpad public
Construit en 1860, cet établissement est un modèle de l’architecture hospitalière classique du XIXe siècle. Il abrite une chapelle tout à fait remarquable et digne du plus grand intérêt avec
une fresque murale peinte en 1874 par Jules Audric, restaurée sous l’impulsion de la Société d’histoire et d’archéologie et grâce à la participation financière du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la ville de Saint-Rémy-de-Provence.
Chapelle ouverte au public le samedi de 14h à 16h. (Visites guidées par Jean-Marie Chalançon).
Concert de jazz le samedi à 14h : Charlie Olympe Trio
Hôtel Estrine – Musée Estrine
Symbole des liens séculaires unissant Saint-Rémy à la principauté de Monaco, l’hôtel bâti au milieu du XVIIIe siècle fut racheté à la Révolution par Louis Estrine, négociant marseillais venu s’installer à Saint-Rémy. Restauré au début des années 1980, cet édifice devint un lieu d’exposition : « le centre d’interprétation Van Gogh », voué à l’art moderne et contemporain. En 2007, il est labellisé Musée de France. Après 2 ans de travaux d’agrandissements et de rénovation, il a rouvert ses portes en juin 2014.
Site de Glanum
À l’origine du site de Glanum, il y a la cité de Glanon, oppidum celte qui va se développer dès le IIe siècle av. J.-C. au contact des marchands grecs de Marseille. À partir de 90 av. J.-C., la conquête romaine remodèle la ville selon les principes des Romains qui la doteront des édifices publics traditionnels.
La cité décline au IIe siècle et tombe progressivement en ruine.
Hôtel Mistral de Mondragon / Musée des Alpilles.
Musée municipal d’ethnologie et d’arts graphiques. L’une des plus jolies places de Saint-Rémy, la place Favier offre un magnifique écrin à cet hôtel abritant le musée des Alpilles, musée municipal d’ethnologie et d’arts graphiques. Construit autour d’une admirable cour intérieure, l’hôtel Mistral de Mondragon est un joyau de l’architecture Renaissance.
Les Antiques
L’arc de triomphe et le mausolée de Jules, figurent parmi les plus emblématiques monuments hérités du monde romain et symbolisent la ville de Saint-Rémy-deProvence. Ils furent les seuls vestiges visibles de la cité antique de Glanum jusqu’au début des fouilles en 1921. Un documentaire présentant les monuments et leur restauration de 2007 à 2008 est en vente au musée des Alpilles.
Ces monuments ont été choisis pour s’inscrire dans le carnet de timbres «le patrimoine archéologique français» édité par la Poste en septembre 2013.
Visite libre.
Saint-Paul-de-Mausole
Petite église des premiers temps du christianisme, Saint-Paul-de-Mausole est reconstruite au XIe siècle. Au siècle suivant, lui sont adjoints un clocher lombard et un cloître de style roman provençal. Devenu ensuite asile psychiatrique, Saint-Paul-de-Mausole hébergea un patient prestigieux en la personne de Vincent van Gogh.
Visites samedi et dimanche de 10h 15 à 17h30 sur le thème «Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions»
La Tour du Cardinal
Reconstruite en 1558 par une riche famille de Tarascon, convertie en bergerie à la Révolution, la tour se dresse sur ses trois niveaux et se caractérise par un décor sculpté particulièrement riche.
Cet édifice privé vous ouvre exceptionnellement ses portes.
Visites commentées par Thomas Erpicum le dimanche de 14h à 17h. (Une visite à chaque heure).
Le cimetière des juifs
Lieu de mémoire empreint d’émotion et invitant au recueillement, le cimetière des juifs permet de retracer l’histoire locale de la communauté juive à traverles époques, du Moyen Âge à la Révolution jusqu’à l’aube du XXe siècle.
Ce patrimoine communal est exceptionnellement ouvert pendant les Journées du patrimoine.
Ouvert : le samedi de 10h à 12h, visites guidées par Sophie Piot, historienne conseil en Patrimoine architectural.
Le dimanche
– de 10h30 à 12h, visites guidées par Odile Chouraqui et Elio Lussato, membres de l’Association des Amis de la Synagogue de Cavaillon
– de 15h à 16h visites guidées par Viviane Picard et Michel Gaspard, membres de la Société d’histoire et d’archéologie
Notre-Dame-de-Pitié
Une chapelle où le roman et le baroque nous interpellent. Deux chapelles latérales lui sont adjointes en 1651 et après une terrifiante épidémie de peste ; la première consacrée à saint Roch et la seconde à saint Rémy.
Exposition de peintures de Christian Réale et de sculptures de Philippe Lonzi.
Ouverture 10h-12h30 et 14h30 – 19h
Château de Lagoy
Visite de la chapelle, du pigeonnier et du Parc Exposition de voitures anciennes dans la cour d’honneur du Château en partenariat avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque.
Propriété privée ouverte exceptionnellement.
Visite commentée de la chapelle par Remi Venture ou Alexandra Roche-Tramier, et visites de la cour et du jardin : samedi et dimanche de 15h à 18h.
Pour préparer vos visites téléchargez et imprimez le programme proposé par l’office de tourisme (lien en haut de l’article).
La photographie illustrant l’article a été prise lors de l’édition 2012, et il s’agit du château de Roussan.