Site archéologique de Glanum

Au pied des Alpilles le site archéologique de Glanum se caractérise par d’importants monuments religieux et civils découverts en 1921.

Glanum est une ville sanctuaire au carrefour de deux voies antiques reliant l’Italie à l’Espagne, l’une par les Alpes. Située au sud de la ville de Saint-Rémy-de-Provence, en direction des Baux-de-Provence, la cité s’étend à l’entrée d’un défilé rocheux qui mène au mont Gaussier. À l’entrée du site, de l’autre côté de la route départementale, on aperçoit le mausolée de Glanum et l’Arc de triomphe de Glanum, voisin de quelques mètres, qu’on appelle traditionnellement les « Antiques de Saint-Rémy-de-Provence ». Leur situation au flanc des Alpilles et leur état de conservation leur ont assuré une célébrité bien antérieure à la redécouverte tardive de la ville de Glanum.

Glanon, cité grecque vouée à un dieu guérisseur, avant d’être le Glanum cité antique de l’empire romain, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Elle a connu son apogée à l’époque du premier empereur romain Auguste. Son développement s’est appuyé sur la protection des reliefs des Alpilles, la présence d’une source (sacrée) et le voisinage de la Voie Domitienne.

La ville repose sur plusieurs strates d’occupation, que l’on peut regrouper en trois grandes périodes: période gauloise, période d’influence hellénistique, et enfin période romaine.

Ouverture du site archéologique de Glanum

1er avril au 30 septembre, tous les jours, 9h30 à 18h30 (sauf le lundi en septembre)
1er octobre au 31 mars, tous les jours sauf le lundi, 10h à 17h

Fermé
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Le site archéologique de Glanum vu du ciel

Toutes les informations sur le site internet du Glanum

 

 

(Article lu 3947 fois)

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires
↑ Top of Page