La nuit étoilée de Vincent van Gogh

Samedi 16 mai 2015
Nuit Européenne des musées

La nuit étoilée

Le musée des Alpilles et la ville de saint Rémy entrent dans le parcours Van Gogh Europe avec la réalisation sur la place Favier d’une peinture nocturne à base de pigments fluorescents, interprétation du célèbre tableau « La nuit étoilée » de Vincent van Gogh.
Il s’agit d’une performance publique unique avec Philippe Monier et Martine Berlioux de l’association La couverture verte et le Piano voyageur de Jérôme Médeville.
La peinture sera réalisée avec des pigments sensibles aux UV (Ultra-violet) sous un éclairage de projecteurs de lumière noire, sur une toile de 2m de hauteur suspendue au-dessus du capot de La Demoiselle, une fantastique 2CV-libellule. Les morceaux de musique, issus du répertoire classique romantique ont été spécifiquement choisis pour cette interprétation.
La classe, l’oeuvre !
Le dispositif La classe, l’oeuvre ! consiste à inviter les élèves à étudier tout au long de l’année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter le soir du 16 mai 2015. Cette année, ce sont les CM2 de l’école de la République qui revisitent le tableau de J.-R. Isnard, La Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, et proposent de restituer les conversations de cette scène de rue du XIXe siècle.

 Nuit des Musées  Saint-Rémy-de-Provence

Informations pratiques
Ouverture de 10h à 23h
Entrée gratuite de 18h à 23h
Place Favier – 13538 Saint-Rémy-de-Provence cedex
Tél. 04 90 92 68 24 – Fax : 04 90 26 68 42
museedesalpilles@mairie-saintremydeprovence.fr
www.musees-mediterranee.org

 

(Article lu 515 fois)

Partager...Share on Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter
↑ Top of Page